Avec l’arrivée des enfants, on a souvent tendance à concentrer toute notre énergie sur leur épanouissement. Entre l’école, la garderie, les devoirs, les activités extrascolaires… Nos petits bouts prennent rapidement la plus grande place dans notre quotidien. Quel que soit leur âge, on a évidemment tendance à les faire passer avant tout. Mais aussi, avant nous. Toutefois, ne pas prendre du temps pour soi ou pour ses propres loisirs s’avère nocif. À la longue, on réalise que ce sacrifice total de notre énergie est drainant. Malgré toute notre volonté, on s’accorde très peu de moments pour nos petits plaisirs. La lecture, par exemple, passe généralement à la trappe. Mais est-il possible de retrouver le temps de lire, même lorsqu’on est maman ? Et comment faire ?

L’organisation… à notre service !

De manière générale, avoir des enfants nous oblige à jongler entre les tâches ménagères et leur épanouissement. Pour cela, l’idéal est de répartir ces petites corvées sur l’ensemble de la semaine. En faisant un peu chaque jour, cela nous laisse le loisir de mieux équilibrer nos priorités. De plus, la cuisine ne doit pas prendre tout votre temps libre non plus. Pour aller plus vite, il vaut mieux accorder une matinée ou deux par semaine pour cette tâche. Aussi, il est recommandé de cuisiner en grande quantité et de congeler, pour ne pas avoir à passer notre temps aux fourneaux. Toutefois, lorsqu’ils grandissent, n’hésitez pas à proposer aux enfants de participer aux tâches quotidiennes. En plus de partager un moment avec eux, cela participera à leur apprentissage. Et cela vous libèrera encore plus de temps pour les activités un peu plus agréables.

L’arrivée des enfants prend évidemment une grande partie de notre quotidien. Ainsi, il est conseillé de réduire notre charge de travail en ce qui concerne les tâches ménagères. Certaines pourraient même être oubliées, si elles ne sont pas nécessaires ou urgentes. Par exemple, il est recommandé de réduire ou éliminer le repassage. Cette corvée n’est pas essentielle au bon déroulement du quotidien. En revanche, elle est particulièrement chronophage et fatigante ! Vous pouvez donc la mettre de côté assez régulièrement, pour vous accorder un peu plus d’heures pour vos propres loisirs.

Optimisez les temps libres

Les enfants demandent énormément d’attention, d’écoute, et d’énergie au quotidien. C’est un fait assez évident pour la majorité des mamans. Cependant, ils ne sont pas éveillés en permanence, tout comme nous ! Pendant la sieste, ou le soir après leur coucher, vous avez tout votre temps. Aussi, n’en profitez pas pour faire encore d’autres tâches ménagères. Si aucune n’est urgente, profitez de ce répit pour vous. Asseyez-vous avec un bon livre, faites-vous une délicieuse tisane, ou regardez un film de votre choix. Les moments de calme doivent être bénéfiques pour vous autant que pour eux. La maison étant sereine, c’est l’un des meilleurs instants pour ouvrir un livre et continuer une histoire passionnante.

De la même manière, vous pouvez profiter de leur absence pour lire un peu. Cela vous permettra de vous détendre et de vous faire oublier votre quotidien bien chargé. Lorsqu’ils sont à l’école, qu’ils jouent dehors ou avec des amis, optimisez ce moment libre. Ouvrez votre bouquin préféré, ou celui qui traîne sur votre table de chevet depuis longtemps, et relaxez-vous. Cette courte période où vous serez seule doit être réservée à vos propres loisirs. Vous remarquerez d’ailleurs que cela vous fera le plus grand bien. À leur retour ou à leur réveil, vous serez d’autant plus heureuse de passer du temps avec eux, puisque vous vous serez accordé un petit me-time des plus réconfortants !

Oubliez un peu la technologie

Si les enfants prennent une place considérable dans notre quotidien, il existe un autre facteur très chronophage. Ayant connu des progrès exceptionnels ces dernières années, la technologie s’est rapidement installée dans notre vie. Dès le lever, avant de faire une activité, en regardant la télé le soir ou même au coucher. Nous passons de plus en plus d’heures sur nos petits ou grands écrans. Je ne serais pas donneuse de leçon, et ne vous rappellerait pas que nos smartphones peuvent être très nocif, à la longue. Moi-même passe une grande partie de mes journées les yeux rivés sur un écran. Cependant, il n’y a rien de mal à laisser la technologie de côté de temps en temps.

Une soirée ou deux par semaine, mettez votre smartphone dans une autre pièce, et éteignez la télévision. Sans ces stimuli incessants et leurs notifications constantes, vous pourrez plus facilement vous adonner la lecture. Ce sera alors le meilleur moment vous détendre autour d’une histoire passionnante ou une œuvre documentée. Votre plaisir de lire en sera donc décuplé. En plus, cela vous fera une petite digital-detox sans que vous ne vous en rendiez compte !