De nombreux parents qui travaillent connaissent la difficulté de concilier famille et travail. Les heures peuvent s’écouler alors que le bureau exige la plus grande partie de votre journée. Passer du temps de qualité en famille peut sembler difficile à intégrer dans une journée ou une semaine déjà bien remplie.

Pour remédier à ce problème commun, nous passons en revue quelques moyens par lesquels le travail flexible peut faciliter le temps passé en famille. Voici quelques moyens par lesquels le travail flexible peut vous aider à passer plus de temps avec votre famille.

Gagner du temps en évitant les trajets domicile-travail

La durée moyenne des trajets aller simple est de 26,1 minutes. Et selon le Centre d’assurance automobile, les automobilistes passent environ 42 heures chaque année dans les embouteillages. Si votre travail flexible implique de travailler à domicile, vous gagnerez des heures chaque semaine sans avoir à faire la navette, 11 jours entiers par an, en fait, selon le de multiples études réalisées suite à la mise en place du télétravail suite au confinement provoqué par le coronavirus.

Tout ce temps peut être redirigé vers votre famille. Les matinées peuvent être moins pressées et vous pouvez même emmener vos enfants à l’école. Vos enfants n’auront pas à attendre que vous rentriez du travail quand ils auront fini l’école et si vous avez un horaire flexible, vous pourrez même terminer votre journée de travail quand vos enfants rentreront de l’école.

Être présent lors des événements scolaires

Les parents qui travaillent dans un bureau traditionnel doivent généralement prendre du temps personnel ou des vacances pour quitter le bureau à l’occasion d’un événement scolaire. Avec un emploi flexible, vous pouvez prendre le temps d’assister aux événements scolaires de vos enfants sans avoir besoin d’utiliser vos congés payés. Selon votre situation, vous n’aurez peut-être même pas à demander l’autorisation de vous absenter du bureau de votre domicile pendant quelques heures. Les horaires flexibles permettent aux travailleurs de modifier leurs horaires, ce qui signifie que vous pouvez prendre un congé l’après-midi et simplement rattraper le temps perdu le soir ou le week-end.

Réduire la garde des enfants confiées à une nounou ou une baby-sitter

Si le fait de travailler à domicile ne signifie pas que vous n’aurez pas du tout besoin de services de garde d’enfants, cela peut réduire considérablement le nombre de ces services. Vous ne quitterez pas la maison tôt le matin et ne rentrerez pas tard, et selon l’âge de vos enfants, vous n’aurez peut-être besoin que d’une journée partielle de garde d’enfants. En réduisant les frais de garde d’enfants, vous aurez plus d’argent en poche et plus de temps avec vos enfants.

Les soirées peuvent être moins mouvementées

Soyons réalistes : le temps dont vous disposez entre le retour à la maison et le coucher est court. Un emploi flexible peut rendre les soirées moins trépidantes et laisser plus de temps pour la famille. Sans trajet, ce temps peut être immédiatement utilisé pour préparer le dîner avec votre partenaire, aider les enfants à faire leurs devoirs ou aller faire une promenade en famille.

Et n’oubliez pas que le fait de ne pas avoir à faire la navette réduit le stress. Ce stress peut nuire à vos relations et vous conduire à un retour à la maison épuisé. Dans le cas d’un emploi à distance, votre trajet se fera de votre bureau à domicile au salon. Aucun stress n’est nécessaire.

Les économies réalisées peuvent être affectées au temps passé en famille.

On estime que les télétravailleurs peuvent économiser 4 600 euros par an en travaillant à distance. Vous économisez sur l’essence, l’entretien de la voiture, une garde-robe professionnelle, le nettoyage à sec, les déjeuners et les cafés à l’extérieur, et plus encore. Mais en quoi les économies réalisées permettent-elles de passer plus de temps en famille ? Utilisez l’argent ainsi économisé pour faciliter le temps familial de qualité. Prenez de longues vacances, suivez un cours de cuisine en commun ou visitez le zoo. L’argent n’achète pas le bonheur, mais en profitant d’activités que vous n’auriez normalement pas l’occasion de faire, vous pouvez créer des souvenirs durables en famille.

Comme évoqué plusieurs fois plus haut, la solution est avant tout axée sur le télétravail

La pandémie COVID-19 est une expérience globale et considérable de télétravail. Bien entendu, de nombreuses professions ne peuvent pas être assumées à domicile. Mais l’épidémie a totalement dopée la tendance au télétravail, et cela très certainement sur la durée.

Jusqu’à aujourd’hui, le télétravail a été plus compliqué à mettre en application que ce que beaucoup pensaient lorsque la technologie du travail à distance est apparue. Cette lenteur signifie certainement des idéologiques de travail plutôt figées, et notamment un manque d’intérêt non négligeable de la part des entreprises à investir dans la technologie et le management nécessaires au fonctionnement d’un télétravail.

Mais la pandémie oblige ces investissements dans les domaines où le télétravail est possible. En conséquence, nous pourrions être spectateurs et surtout acteurs d’un glissement plus permanent vers le télétravail.

La conclusion sur ce point est assez évidente. Les travailleurs préfèrent travailler à domicile, il réduit les émissions et les coûts de bureau, et il aide les gens (en particulier les femmes) à concilier leurs rôles professionnels et familiaux. Il peut même nous rendre plus productifs.